samedi 24 avril 2010

J'ai testé pour vous l`individualisme linguistique et les mojitos


Chers amis,

Je démarre une nouvelle série dans la lignée de Laurent Ruquier: "J`ai testé pour vous."

La semaine dernière mes étudiants ont du écrire un papier sur la culture d`un pays x, y et la comparer à celle des USA en utilisant les dimensions développées par Hofstede et Trompenaar. Une des différences qui revenait souvent est le niveau d`individualisme qui est bien plus élevé ici. Les Américains penseraient d`abord à eux, à leur famille très proche, à leurs performances... Est-ce bien vrai? A un niveau agrégé, c`est ce que l`on peut déduire. Cependant, quand je rencontre John Smith dans le couloir, n`est-ce pas sa personnalité ou même sa classe sociale que je perçois en premier? Reflète-t-il vraiment toute la culture américaine dans sa démarche? Pour mener à bien mon enquête, j'ai décidé de parler aux Américains que je rencontrais. Par rigueur scientifique, j`ai du parler à des sujets que je ne connaissais pas déjà... J`ai aussi évité les élèves afin de ne pas être poursuivie pour atteinte à la vie privée... Je dois donc admettre qu`il a été dur de rencontre ces américains lambda. Par ailleurs, je ne voulais pas que leurs réponses soient biaisées, j`ai donc posé des questions banales. Que faites vous dans la vie? Que font vos parents? Ou sortez vous avec vos amis? Que buvez-vous? Les réponses étaient éloquentes. Tout de suite, ils ont mis en avant leurs performances et celles de leurs parents. Certains avaient gravi trois fois de suite l'Himalaya; la mère de l`un avait participé simultanément à Koh Lanta et American Idol Senior; le père de l`autre était prof à Harvard de chimie et de philosophie! La dernière réponse était encore plus révélatrice, mes sujets ne savent pas où sortent leur amis. Les réponses étaient du type: "Moi je vais à La City (ndrl club échangiste) et je bois des dirty martini." Apres une longue série d`expériences, je dois me rendre à l`évidence, ils sont individualistes... Mais est-ce leur faute? Non, le coupable n`est qu'un obscur grammairien des Temps modernes qui a supprimé l`usage du vous pluriel en anglais! En effet, you signifie tu et vous. Donc, à chaque fois que vous vous adressez à qqn, cette personne pense d`abord à sa propre situation, elle a oublié que you pouvait etre pluriel. Des generations d`Américains ont oublié leurs condisciples et compatriotes... Par contre, la plupart n'ont plus commis de fautes de conjugaisons et d`accord!

Le deuxième test s`apparente à un diner presque parfait. Hier soir, j'ai reçu Darcy, son mari et une amie du département de marketing, Jannine. Ils sont tous les trois Canadiens (comprenez, joyeux lurons!). J`avais décidé de servir un des mes apéros préférés surtout depuis Key West (pour ceux qui suivent...), le mojito!!!! Je m'en vais donc au Liquor Store tremblant de peur qu`un événement imprévisible et malencontreux m`empêche d`acheter de l`alcool. J`arrive au rayon alcool fort. J`observe qq bouteilles de rhum et ensuite les prix... Je prends une bouteille qui me parait bien légère. Elle est en plastique! La dilemme total: les bouteilles ont toutes le même prix: dois-je jouer la snob et acheter celle en verre ou pencher pour le plastique? La raison a parlé. Le plastique a bien des avantages, c`est léger dans mon sac, pratique vu que j`étais à pieds. Ca ne casse pas. Finalement, si les gens sont saouls, ils ne vont pas s`entretuer en se cassant les bouteilles de verres sur la tête. J`arrive à la caisse et miracle, jour faste, je ne me fais pas arrêter, tout se passe bien. Je paye pour une bouteille de rhum et deux de soda, 15 dollars! Tout cela m`a mis de bonne humeur, ici, l`alcool fort est bon marché et léger...

J`ai donc une ébauche de réponses à ceux qui disent que je me plains tous le temps des USA.
J`ai ma liste d'éléments positifs: les DVD qui arrivent à la maison et les films que je peux visionner sur internet en toute légalité et de bonne qualité grâce à netflix; le rhum bon marché; le lait qui ne périme jamais grâce au frigo américain et les meilleures céréales, doux mélange de corn flakes, muesli, amandes et miel! Que demandez de plus? En outre, j`ai même trouvé des amis qui m`aident à préparer les cocktails et à les boire ;-)

Sur ce, baisers doux-amers de Minneapolisa, Little Havana!

Flora



2 commentaires:

  1. Du rhum au goût de plastique... Pouaaaah !
    Attention Florence, sans trop t'en rendre compte, tu t'américanises dangereusement ! MDR

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Que veux-tu on fait se que l`on peut avec ce que l`on a!!!

    kiss
    flo

    RépondreSupprimer