jeudi 1 avril 2010

Sur la voie de la folie

Chers amis,

L`incomprehension est grande. Venant de Belgique et ayant visité quelques pays moins industrialisés, je m'étais habituée à des coutumes plus cocasses que celles de Belgique. Je m'étais habituée à la négociation au Kenya, à la fuite de l`administration en Argentine, à de l`arbitraire, je dirais même, dans toute une série de pseudo-démocraties. Même la Suisse avait fini par présenter un coté charmant. Je m`étais habituée à bcp d`endroits où la loi n`est pas appliquée à la lettre (he oui, je ne vivais pas à Linkebeke). Je m`étais sans doute trop habituée à jouer sur les apparences de gentille européenne souriante et habillée plus ou moins correctement. Je m`étais en gros habituée à pouvoir aller partout sauf aux USA. Pour mon plus grand malheur, il a fallu que ce pays abrite beaucoup de bonnes universités. Pour mon plus grand malheur, il a fallu que la Belgique soit mal organisée et bcp trop étatisée. Un tiers de la population active est employée par l'Etat et les impôts sont plutôt élevés. Avec mes vues idéalistes et libérales, je m`étais dit que les USA étaient faits pour moi... ben non. Chaque jour, je comprends ce que j`aurais pu avoir avec les 55% d`impôts payés par ma mère. Chaque jour je comprends aussi pourquoi au delà des crises, les USA ont une économie si performante où la compétition règne et où l`on a rien pour rien même pas le sourire de la caissière qui attend désespérément un pourboire!

Revenons cependant au point principal (de mon égocentrisme!): les claques que je me prends depuis deux semaines essayant de faire accepter ma carte d`identité belge. Ici, il faut 21 ans pour boire, c`est un point. Cela signifie aussi qu`il faut 21 ans pour entrer dans des bars, c`est un deuxième point. Par ailleurs, le cout d`un passeport avec une carte d`immigration et un visa avoisine les 500 dollars. Vu mon aversion au risque qui est pour information moyenne, je ne prends pas mon passeport pour sortir mais ma jolie carte made in Belgium avec les infos écrites dans les 4 langues qui comptent (le neerlandais pour avoir un logement; le francais pour comprendre Voltaire; l`allemand pour le fonctionnement de bcp d`engins et l`anglais pour faire du business à droite à gauche). Pour mon plus grand malheur, le Minnesota n`accepte que trois pièces d`identité: le permis de conduire, la carte de l`état et le passeport pour les étrangers. Scoop si vous êtes américain et venez avec votre passeport, l`entrée vous est refusée!!!! Donc, voilà, pourquoi je me prends des baffes, plus aucun de mes attributs n`opère: ni ma coupe de cheveux qui pourrait faire croire que j`ai 40 ans comme Claire Chazal, ni mes habits de marque europeenne, ni mon nice accent, ni mon charme, ni quoi que ce soit.... Je n`ai pas de passeport donc je n`entre pas. La loi c`est la loi... évidemment j`avais oublié!

Je tiens quand même a signalé qu' à Miami pas une seule fois étant avec ma mère on m`a demandé mon passeport! Trois possibles explications:
- Petit Man est un gage de sérieux
- Les endroits où on allait étaient trop chics que pour demander des explications
- Les Floridiens sont tous des rigolos

J`attends vos opinions sur le sujet...

Entretemps, je m`inquiete de ma survie car comme je ne suis pas encore tt à fait reprogrammée, je prends tous ces refus d`entrée très personnellement ce qui va sans doute faire un jour exploser ma colère!

Dernière remarque, rien de ce que j`écris ne se veut intelligent, c'est une réaction à chaud sur un problème qui se déguste froid...je dirais même congelé. D'ici à 5 ans, ou je serai entree dans un couvent, ou je serai en prison!

Sur ce portez vous bien, ne payez pas vos park-mètres, sortez en boite, consommez toutes sortes de substances (sans conduire)... et ayez une petite pensée émue pour les gens aussi betes que moi!

Kusjes

Florence



2 commentaires:

  1. Pauvre Florence... ;-)
    Eh oui, autre pays autres moeurs...
    Le maître mot: s'adapter ! Ne dit-on pas que c'est un signe d'intelligence ? lol
    Il se trouve que j'ai fait mon service militaire ( a long time ago donc...) dans un hôpital américain (et militaire de surcroît ) et pour un tempérament libertaire comme le mien - donc assez rebelle à toute forme de règlement idiot-, ça n'a pas été toujours facile, mais bon, rassure-toi, je ne me suis retrouvé ni au couvent ni à la trappe, non plus qu'en prison...
    Bonne méditation ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. PS By the way, Claire Chazal a 54 ans !!!

    RépondreSupprimer