lundi 21 septembre 2009

Bella Ciao ou le jour où


Chers amis,

Aujourd`hui, grâce à Yves, j`écoute de la musique italienne en rêvant à un prosecco...
Plus sérieusement, je rentre enfin de l`unif où j`ai quasi passe douze heures. Mon cerveau est un peu grille alors que je dois encore lire trois articles... Quelles aventures puis-je vous raconter pour vous donner un aperçu plus large de ma vie ici?

D`abord, je vais vous parler des bons cotes de la vie et de... Netflix.
Netflix est un système de location de DVDs pour lequel il ne faut jamais aller au magasin et pour lequel il n`y a pas de frais de retard. C`est simple, on s`inscrit sur internet, on reçoit le DVD par la poste. Quand celui-ci a été visionné, on le reposte et on peut recevoir le suivant. C`est illimité et pour 9 USD par mois. Au début, j`étais réticente en me disant que c`était encore un moyen d`éviter de faire un peu d`exercice en marchant jusqu`au loueur. Finalement, vu les températures polaires qui sont annoncées en hiver et le peu de temps que j`ai, j`ai opté pour ce super système! Ici, en plus, la poste fonctionne le samedi ce qui me garantit encore plus de DVDs !!!

Ensuite, je peux vous parler de mon ami Emile Durkheim qui a failli ne plus l`être! La semaine passée, je devais présenter les idées de cet éminent sociologue au séminaire d`organisation. Je l`avais vicieusement choisi pour sa nationalité française en me disant que ce serait tjs plus facile d`aller lire ses textes originaux que ceux de Marx par exemple! Finalement, que ce soit en français ou en anglais voire en allemand des idées complexes restent complexes. Je crois surtout qu`après qq années d`étude en management et de travail, j`avais perdu (ou pas acquis) l`habilité à lire des textes qui tirent plus sur la philosophie que sur le modèle économique. Bref, j`ai développé une super tactique qui consiste à poser les questions que je me pose à la classe! A eux de trouver une réponse... Finalement, je m`en suis tirée face a un public de doctorants sans doute encore transigeants.

Jeudi, j`ai commencé à corriger les devoirs de mes 85 petits étudiants. Peut-etre la prof avait-elle des exigences trop élevées toujours est-il qu`en suivant ses instructions, je leur ai attribué un score moyen de 1.7 sur 4!!!! Heureusement, transféré en lettre, cela donnera surement qqch comme C+ ce qui est réussi ici !!!! En fait, ces devoirs, qui vont me prendre un temps fou à corriger, ne comptent quasi pour rien dans leur cote final mais servent à leur montrer les exigences élevées de l`université ;-)

Ce matin, j`assistais à mon séminaire de stratégie qui est plus appliqué que celui d`organisation. Le professeur a voulu discuter de la notion de théorie qui n`a pas toujours de preuve empirique. D`après moi alors, ce n`est pas une théorie mais une religion! Je n`ai pas ose faire cette superbe blague. J`ai l`impression que la question religieuse me poursuit à moins que ce soit moi qui en fasse une obsession... Bref, j`en ai discuté avec Ribuga qui est dans la même année que moi et Darcy avec qui je partage mon bureau. En mentionnant la nécessité d`une preuve empirique et en parlant de religion, j`ai reçu la réponse non dénuée de sens de Darcy: "If you believe in something, you will see proof everywhere!" En effet, même la preuve est un concept relatif.

Sur ce petit message philosophique, je vous laisse au jour où je vous ai écris...

Bons baisers du Minnesota,

Florence

5 commentaires:

  1. J'adore Netflix aussi! Bienvenue au club Flo =]

    RépondreSupprimer
  2. je connaissais Emile et les Détectives mais tu évoques Emile (Durkheim) et les DVD (policiers?). Quant à poser à la classe des questions qu'on laisse ouvertes, je crois que ça relève d'une pédagogie efficace. A propos de la notion de preuve, qui se dit aussi "evidence" en anglais, on peut nier l'évidence, mais ça s'appelle de la ...mauvaise foi!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai d'énormes problèmes pour t'envoyer un message.J'essaie à nouveau.

    RépondreSupprimer
  4. Bella Flo,
    Ne te laisse pas phagocyter par le "surtravail",profite un max.du temps "libre" pour laisser du temps au temps.
    Moi aussi j'ai dû me farcir ce Dur. à cuire d'Emile.Naguère,nous utilisions la courbe de Ghose(ortho.incertaine)pour noter les élèves.
    Pas toujours le reflet exact de leurs connaissances mais plutôt un élément comparatif.
    Sur le plan philosophique,il me semble,que,pour certains,il y a peu entre le Darwinisme et le créationnisme.Dangerous!!!
    Bisous de nous 2.

    RépondreSupprimer
  5. Nous n'avons pas pu recevoir ton dernier message.Partie remise.Très bel automne ici.Bisous à toi,les m'nous.

    RépondreSupprimer