lundi 7 septembre 2009

Le rallye de Minneapolis


Chers amis,

Je fais un petit break dans mes lectures manageriales pour vous racontez qq aventures passées et ma nouvelle vie sans Petit Man. Comme promis, nous allons attaquer une page sur l`automobile. A partir de notre chère patrie, nous avions réservé une voiture "compact", le plus petit modele existant afin de minimiser les frais. Sur le descriptif, petits symboles représentant deux adultes et deux enfants, 1 grand bagage et deux petits sacs. Arrivées, a la location de voiture, le représentant nous demande si nous ne voulons pas passe a la catégorie supérieure car l`auto est très petite. Je commence a` m`inquiéter car nous avions trois gros bagages et deux sacs a dos. Nous ne changeons cependant pas. La voiture était en réalité bien assez grande, 5 portes, huyndai bleue, modele accent! avec en prime une plaque texane. Apres un bref tour du propriétaire, nous embarquons. Peti Man allume les phares et démarre. Elle freine pour passer la sortie du garage; je suis quasi projetée contre la pare brise, le GPS vole en l`air. Apparemment, les freins avaient été resserrés a mort!!! Nous avancions tellement par a coup que j`étais sure qu`ils ne nous laisseraient pas sortir du garage. Nous prenons la route; ici comme dans toutes les grandes villes US, les routes sont toutes des autoroutes a quatre bandes... sauf qu`il y a parfois des feux!!!! Premier feu, Petit Man s`arrête gentiment juste au pied de celui-ci, je sursaute et lui hurle d`avancer... En effet, nous étions au milieu du carrefour, les feux etant places apres le croisement. Heureusement, il n`y avait pas trop de circulation... Apres avoir risque notre vie, nous arrivons a destination et remercions le gps... Petit Man finit par s`adapter a la conduite US... jusqu`au Speak TEST. Comme étrangère, javais un exam d`anglais a passer pour pouvoir être assistante. J`avais réservé le 2 et le 9 septembre. Le centre des langues m`avait envoyé un email disant que j`étais sur la liste d`attente pour le 2 mais que je devais qd meme me presenter. Ensuite, ils m`ont propose de venir le 3 a une heure de l`examen... bref, je finis par devenir nerveuse. Apres les avoir appelés, ils me confirment que je pouvais venir maintenant. Il nous restait 20 min pour arriver a l`heure. Nous fonçons dans la bagnole. Je regle le GPS, ce n`était pas le chemin habituel car le centre se trouve a l`autre bout du campus. Petit MAn se lance sur l`autoroute. Comme je vous l`ai dit, ici, il y a 4 bandes dans un sens comme dans l`autre. Par ailleurs, le gps dit souvent exit left sortie a gauche car les bandes partent parfois dans des directions différentes. Il a fallu qu`on s`habitue a parfois sortir a gauche sur l`autoroute. Nous sommes donc sur la route, bande d`extreme droite quand le gps dit sortie a gauche. Vu la densité du trafic, nous mettons un certain temps a passer a gauche. Comme d`hab, nous allons griller des lignes blanches continues, sauf que cette fois ci nous passons dans le triangle de sortie...rempli de sable!!!! Bref, la voiture s`est arrêtée... Nous avons eu vraiment peur; heureusement, nous avons pu redémarrer et les autres conducteurs ont ralenti pour que nous passions. Mourir pour le speak test me paraissait un peu exagéré mais bon, nous reprenons notre course folle. Arrivées sur les routes du campus, j`indique a maman de passer le carrefour et qu`ensuite la route juste en face de nous part légèrement sur la droite. Elle etait encore sous l`emotion de la sortie a gauche car elle est passee a droite du feu, entre celui ci et le mur,
c`est-a-dire sur le trottoir!!! Il faut dire les trottoirs sont tellement larges ici... que la voiture est passee sans problème sous les regards ébahis des piétons. J`etais tellement surprise que je suis restee bouche bée... De retour sur la route, nous étions prises d`un fou rire incroyable. A tel point, qu`on ne savait plus se parquer. Au final, j`ai saute hors de l`auto laissant Petit Man amadouer les agents de la sécurité et se parquer. Au final, je n`ai pas tt a fait rate le test mais doit qd même suivre un cours d`anglais. En écrivant, l`anecdote, je me marre encore...

Vendredi, Petit Man a quitte le Minnesota pour le Borinage qui est peut-etre moins joli mais occupe une meilleur position pour visiter ses amis et la famille. Je me suis donc retrouvee seule face a la decision que j`avais prise il y a plus d`un an: faire un PhD aux USA. Je me suis surtout retrouver face a des tonnes de lectures a préparer pour la rentrée. Heureusement, je suis un peu sortie avec mes collocs: bar et concert afin de ne pas avoir une overdose après le premier week-end! Aujourd`hui, rdv pour preparer mon assistanat, je ne vais pas rigoler a devoir coter 85 petits américains, stéréotypes de Parker Lewis et de Britney Spears... Demain, grand jour, je dois m`introduire devant la classe!!! Ca promet...

5 commentaires:

  1. ooooh bonne merde pour ton premier jour poulette! je pense très fort à toi! Tu vas gérer ça de main de maître...

    RépondreSupprimer
  2. 1.la bande d'extrême droite ne convient pas à ta mère.
    2.c'est quoi un PhD?
    3.Comment les Parker et Britney ont-ils réagi?

    RépondreSupprimer
  3. L'an dernier,la RTBF diffusait une émissions dont je n'ai vu que de rares extraits mais qui s'intitulait:"Y pas pire conducteur..."Nous proposons à P'ti Man de réaliser la version américaine.Les étudiants mâchent-ils des chewing-gum à la fraise des bois et gardent-ils la casquette de leur club de base-ball favori sur la tête?Sur ces points,tu peux sévir mais avec l'aval des autorités académiques...Prudence,Florence.
    Très bien cette intégration au voisinage mais ne peuvent-t'ils pas lire à ta place et te faire un compte-rendu ? Bisous de ns. 2

    RépondreSupprimer
  4. La morale de ce rallye de 2 aventurières aux USA pourrait être : "A trop jouer avec les feux (rouges), on risque de finir sur le trottoir".

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    Je suis contente que vous reagissiez bien aux exploits de Petit Man... La suite arrive.

    kisss

    RépondreSupprimer