jeudi 3 septembre 2009

Devine qui vient diner... Guess who`s coming to dinner

Chers amis,

Rassurez-vous, je n`ai pas encore presente de fiance a mes parents, j`utilise plutot ce titre de film comme reference au diner que nous avons eu samedi soir chez un des mes professeurs, Shaker.

Tout d`abord, veuillez excuser l`absence d`accent, j`ai un nouvel ordi avec un clavier qwerty (MacBook Pro ;-0 ). Revenons donc a la fin de la semaine passee. Vendredi, je recois un email de Patricia, l`epouse de Shaker pour nous proposer d`aller diner avec eux. Gentiement, ils passent nous prendre a la maisonette. Patricia nous conduit d`autoroute en autoroute au Mall of America, plus grand shopping center des USA. Je trouvais cela un peu coquace car apres notre experience chez IKEA, Petit Man avait jure de ne plus mettre les pieds dans une grande surface US! Nous nous installons dans un resto de grillades a l`interieur du mall et donc sans fenetre vers l`exterieur. Patricia consultait sa montre toutes les 5 secondes. Ce qui nous etonnait assez car bien qu`un peu a l`avance, nous n`imaginions pas de problemes pour la reservation. Aux USA, le service est tres rapide, qq instants apres avoir commande, les plats arrivent. Etant bien eduquees, Petit Man et moi attendons avant de commencer a manger. Nous attendions un bon appetit mais rien... et Patricia continuait a scruter l`heure. Apres qq secondes qui duraient une eternite, elle decrete: "C`est l`heure!" et commence a manger. Shaker nous dit enfin, ma femme est devenue tres religieuse... Peut etre, l`avez vous compris, ils faisaient le Ramadan! Le diner s`est bien deroule, tellement bien, qu`en nous reconduisant, ils nous ont propose de venir manger chez eux le lendemain avec des amis Egyptiens et un etudiant iranien du meme programme doctoral que moi.

Samedi, c`etait donc branle-bas de combat pour leur trouver des cadeaux, faire repeter deux trois mots d`anglais a maman et arriver a leur maison. Ils habitent en face du lac calhoun, autant vous dire que la vue vaut le detour. Patricia avait cuisine toute l`apres midi des plats egyptiens. En plus de nos hotes, etaient presents, un pharmacien et sa femme ayant travaille dans l`accueil de refugies; un restaurateur et sa femme ayant travaille pour une compagnie aerienne. Comme Shaker, ces deux Egyptiens sont arrives aux USA il y a plus d`une dizaine d`annees et ont epouse des Americaines. Il y avait aussi mon collegue Ramin et sa femme voilee, tous deux iraniens. Je ne vais pas vous detailler tout le diner mais je vais qd meme soulever trois points plutot amusant.
* Nos amis (excepte Shaker) connaissent bien peu la Belgiaue. Ils croyaient que nous n`avions quasi jamais vu de musulmans!!!! Bref, j`ai du expliquer les differentes vagues de migrations...
* Ils ont du mal a imaginer qu`on ne croit pas en l`existence de Dieu.
* Dernier point, de loin le plus dingue et peut-etre le plus genant pour nous, ils se sont lances dans une vague de compliments les uns vers les autres. En gros, chaque convive a du complimenter un des autres convives. C`etait parfois touchant voire emouvant mais nous etions un peu genees pour deux raisons: nous ne les connaissions pas vraiment et les compliments ne se faisaient pas spontanement mais sous forme de tour de table. Petit Man et moi avons du nous complimente respectivement... Ce n`etait pas evident. Shaker m`a meme dit sous forme de blague que j`allais devoir apprendre a mentir plus vite ici. Ce a quoi, j`ai repondu que je ne mentais jamais a ma mere!!!!!!

Je pense que globalement, nous nous en sommes tirees...

Suite prochaine de nos aventures, speciale voiture.

1 commentaire:

  1. Ouais ben chapeau à vous deux ! Moi , je crois que je ne m'en serais pas si bien tiré de ce dîner-piège... ;-)

    RépondreSupprimer