vendredi 11 septembre 2009

Sushi Tango, Mama Bravo, Soy perdida en Minnesota

Chers amis,

Je vous ai abandones a mardi et a ma presentation devant la classe.
Ca s`est bien passe comme m`a dit Jason (mon collocataire) n`oublie pas qu`ils ont plus peur de toi, que l`inverse. Je m`etais bien habillee afin de paraitre un tant soit peu plus agee et professionnelle. Par contre, les etudiants s`habillent vraiment cool; par exemple, pas un garcon ne portait une chemise, ils etaient tous en T-shirts. C`etait donc leur premier cours pour leur premier jour a l`unif. Ca n`a vraiment rien a voir avec ce que j`ai pu connaitre a Solvay sinon qu`ici aussi ont leur fait croire qu`ils sont l`elite de la nation!!!! En gros, les classes sont de max 50, ils ont des devoirs toutes les semaines, deux exams par semestre et doivent participer un max en classe. La pedagogie est si differente que je me demande si dans la vie professionnelle, on retrouve des differences majeures entre Americains et Europeens...

Apres ce cours, j`avais un peu de repit avant de commencer le seminaire d`organisation. Nous sommes une dizaine avec le prof, tous assis autour de la meme table a discuter des lectures et du cours! Apres ces 3 heures intenses, cours d`anglais a l`autre bout du campus. En essayant de m`y rendre, je me suis completement perdue,... Le batiment etant cache par le stade de foot US de 50 000 personnes. Bref, j`ai contacte le prof pour m`assurer d`etre encore dans le cours car ici, il faut assister a tout. Je suis ensuite rentree me preparer pour le diner au sushi tango! Diner offert par la faculte pour les etudiants de 1 et 2 annees avec conjoint(e)s. Nous sommes un groupe assez heteroclytes: un Coreen, une Coreenne, un Iranien avec son epouse iranienne, un Americain avec son epouse japonaise et moi meme. Ca m`a bien fait rire d`aller au Sushi Tango car avec Petit Man, j`avais vu le panneau et compose ces merveilleux vers (voir titre) la semaine derniere. J`ai commande un plateau varie de sushis... Petite anecdote, la faculte ne veut pas payer d`alcool; donc on a tous bu l`eau gratuite. C`aurait pu creer un debat mais avec des gens qu`on ne connait pas bien, tout est consensuel! Question: connaissez vous les politiques de l`ULB ou de compagnies a ce sujet?

Mercredi, petit lunch coreen cette fois avec d`autres etudiants. Ce qui me frappe jusqu`a present quand j`entends parler des etudiants et/ou des profs ensemble, c`est qu`ils ne se connaissent pas vraiment, vie privee... Ce n`est pas le cas pour tous evidemment mais pour certains. Apres midi, premier cours d`econometrie, bete noire des doctorants! C`etait le debut mais apparemment, j`ai quand meme ete traumatisee car une heure plus tard, je me rends compte que j`ai perdu mon sac a main! Heureusement, j`avais mes cles en poche et mon passeport a la maison. Cela signifiait qd meme plus de gsm, ni belge, ni US et plus d`argent. Ma collegue canadienne voit que je me decompose et me propose de m`accompagner d`abord au local et puis au bureau des objets trouves! Heureusement, coup de bol, il n`y avait pas eu de cours apres econometrics et le sac etait tjs par terre! Je me suis vraiement dit que j`avais la tete a l`envers apres avoir perdu mon sens de l`orientation, je perdais mon argent!

J`ai seulement eu une semaine de cours et cela fait moins d`un mois que j`ai quitte la Belgique mais j`ai deja fait tellement de choses que j`ai l`impression que ca fait des mois que je suis ici. Pourvu qu`on ne vieillise pas plus vite aux USA sinon, je vais revenir centenaire ou pleine de botox ;-)
C`etaient les dernieres news. Pour info, PhD: philosophae doctor

Kissss,

Votre chere et tendre ;-)

5 commentaires:

  1. Une question qui me paraît tout à fait fondamentale (pour ne pas dire existentielle): que peut bien faire une doctorante belge travaillant aux USA pour un prof égyptien après avoir successivement participé à un souper de ramadan, une sushi party et un lunch coréen ?
    La réponse est d'une évidence stupéfiante : elle va à un concert de musique péruvienne pour entendre, en rappel, l'nterprêtation aussi inattendue qu'inoubliable de la célèbre chanson andine "Nuit de Chine, nuit câline, nuit d'amour"!
    Y en a pas beaucoup qui vont comprendre, mais j'essaierai de faire plus simple la prochaine fois :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pense ta pédagogie comme celle que tu as subie et/ou ressentie pendant ton cursus.Tu n'es pas là pour te plier à leurs exigences mais pour t'exprimer,toi,en tant que telle,européenne,dure tendance couque dinantaise et,surtout montoise,protégée par le Dragon qui ne "crin" pas le "chinchin" de la vie.
    Vu le nombre d'étudiants,nous nous demandons,si un jour,tu ne demanderais pas à dispenser ton enseignement dans le stade.
    En effet, un jour,un collègue de tendance anarchiste m'a dit :"Au lieu de donner cours à 25 élèves à raison de 20H/sem.,pourquoi ne pas donner 1h à 500 élèves !?
    Bien sûr mieux vaut garder son sac en bandoulière car,dans un stade...on reste souvent au même stade:on perd tout et on ne trouve plus rien.
    Idée à méditer dans le processus de la perte, à perte.
    Bisous des m'nous!!!

    RépondreSupprimer
  3. le titre de ton article me rappelle une chanson de Mort Shumann sur le triangle des Bermudes où on peut se perdre avec ou sans sac à main... mais j'aurais dit "estoy" plutôt que "soy".C'est moins dramatique! Ainsi donc à Solvay on vous persuadait que vous étiez l'élite de la nation! ça me scie un peu; tu m'expliqueras ça un jour.
    Besos. Hasta pronto.

    RépondreSupprimer
  4. Hello, hello,

    L`elite de la nation, c`est peut-etre un peu exagere mais c`est vrai que les business schools aiment se vanter d`avoir de tres bons etudiants qui occuperont des postes cles! Tu sais, en business, les gens doivent tjs se mettre en avant ;-)

    Pour ce qui est du stade, j`y pense, celui de l`unif peut rassembler 50 000 personnes!

    A bientot pour de nouvelles aventures americano-chino-belo-peruviennes !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon , pour l'alcool, je pense pouvoir répondre.
    Chez les américains, on est très sérieux : l'éthique et la sécurité avant tout donc : PAS D'ALCOOL : VERBOTEN euh, je veux dire PROHIBITED !
    Rectificatif, l'élite de la nation (belge) se situe en France..voir Clémence, Anna, Victor et jeannou la joie , HEC ! HEC ! HEC !
    Bon pour ce qui est de Clémence, elle essaie de s'y retrouver dans le pensionnat de Courset près de .. Boulogne / Mer ! Elle n'a pas encore de blog donc elle essaiera de raconter sa vie très intéressante :) plus tard !
    Bon we
    Moi, je coupe du bois ( pour l'hiver) et je vais conduire jeannettes et scout pour l'aventure du we : bref vivement la semaine :)
    Benoit & Hélène

    RépondreSupprimer