lundi 5 octobre 2009

Si nul n`est prophète en son pays, nul n`est chez soi à l`étranger

Voilà en une phrase la conclusion de ma journée...

En arrivant ici, j'ai acheté un gsm qui fonctionne avec des cartes pré-payées comme ont les adolescents en Belgique! J`ai été obligée d`adhérer à ce système car je n`avais pas encore de carte de sécurité sociale. Entretemps, je reçois cette fameuse carte qui est ultra importante ici, sans cela il est impossible de faire des démarches ou des transactions importantes. Aujourd'hui, je pars donc de l'université plus tôt pour aller à la boutique Verizon (fournisseur de réseau gsm) convertir mon système de cartes en un abonnement mensuel. Je transporte donc avec moi: mon passeport, ma carte de sécurité sociale, ma carte de banque américaine que j`ai enfin reçue et ma master card belge parce qu'on ne sait jamais. Autant vous dire que si on me volait mon sac, je n`avais plus rien! J`arrive a cette fameuse boutique. La vendeuse fait une copie et encode toutes mes informations légales et puis, téléphone a une centrale quelconque pour m`apprendre après 15 minutes que je n`avais pas "construit" assez de crédit et que donc, je n`avais pas droit à cet abonnement. N`étant pas très sure d'avoir bien compris, je redemande une explication. Au final, elle m`annonce que contre une caution de 400 $, je peux obtenir le fameux abonnement. Elle ajoute que les 400 $ seront reversés si je paye bien mais factures pendant un an! 400 $ c`est déjà énorme mais en plus, bloqués pendant un an!!! Bref, je refuse et rentre à la maison. En tout, j`ai perdu 1h30 de mon précieux temps, beaucoup de patiente et en échange, j'ai gagne énormément de frustration. A la maison, j`en parle à Jason mon proprio qui m`explique que la sécu garde traces de toutes les rentrées d`argent, de tout achat de bien conséquent et de toutes factures payées à temps. N`ayant pas encore beaucoup d`opérations à mon compte, je n`ai pas construit assez de crédit dans les deux sens du terme auprès de la secu que pour avoir un abonnement de gsm. En résumé, sachez qu`ici, dans ce charmant pays, je ne suis pas une personne de confiance... Je ne vais pas me plaindre pendant des heures même si maintenant, je peux vous assurer que je hais les compagnies de GSM et que j`en viens même à regretter Proximus.

Pour quand même retirer qqch de cette histoire, je me dis que j`ai bien de la chance d`avoir une master card belge (qui me dépannent tout le temps surtout pour payer les cartes prépayées!!!). Les étrangers qui débarquent peu importe où sans ressource sont bien dans la merde... Si un jour je reviens dans mon pays, ma patrie, ma nation, je verrai avec encore plus d`empathie les nouveaux arrivants.

A bon entendeur, salut!

Florence


9 commentaires:

  1. Comment ça, "si un jour je reviens"?? J'espère que c'est une citation et que ça ne vient pas de toi! On t'attend nous!! ;)

    Biz!!

    RépondreSupprimer
  2. .....et si tu achètes un ...vélo, ça te donne du crédit?
    Bis

    Vera

    RépondreSupprimer
  3. Oui, comme le dit Audrey, c'est quoi ce "si un jour je reviens" ?! Tu as définitevement tourné la page "Belgique" =)

    RépondreSupprimer
  4. C`est marrant de voir que deux d`entre vous se focalisent sur cette phrase. Non, je n`ai pas tourné la page, loin de la, je voulais juste mettre un peu d`emphase sur le cote dramatique! Et puis, on n`est jamais sur de rien: je vais peut-etre me faire enlever par des Jupitériens...

    kisss
    flo

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que,là-bas,OUTRE-...,le mot "Sécurité" ne garde que son acception première faisant fi de l'adjectif "sociale".Bonjour les nantis,pauvres autres...On comprend mieux le combat d'Obama pour cette sécu.Tu devrais t'adresser à la "Véraison",elle t'assure partout quand le raisin est mûr,la communication passe bien,des "rouge,blanc,rosé"
    n'attendent que ton haut taste-vin pour enfin apercevoir quelques ETOILES éloignées des nôtres.
    Bisous,Pascale et JP.

    RépondreSupprimer
  6. Flo,
    La neige faisant une rapide intrusion,Pti'Man souffre d'une espèce de tennis elbow ou plutôt de crampes tant elle tricote pour toi:écharpe,moufles,passe-montagne,chandail,...le tout en mohair!
    On pense à toi,bisous de nous 2.

    RépondreSupprimer
  7. Je sais c'est tout complique ici.

    Ici, sans credit, tu sais pas faire certains achats. Je suppose que cote banque ca ete plus facile puisque j'etais ici pour un bon temps et j'etais un mineur.

    Si t'a besoin d'aide, n'hesite pas a demander, okay? =]

    -Jay

    RépondreSupprimer
  8. AH AH ça me rappelle mes histoires avec les banques en Angleterre... : )

    http://commentsurvivreenangleterreavec3geeks.blogspot.com/2008/09/je-hais-les-banques-anglaises.html

    RépondreSupprimer
  9. Lol mon colloc Andy me propose lui d`utliser skype sur l`ipod touch que j`ai recu avec le PC... En attendant d`etre une pro de tous les produits Apple, j`utilise skype sur PC, voip et le gsm en dernier recours...
    kisss

    RépondreSupprimer