mercredi 28 octobre 2009

Le pays où le lait ne périme jamais...


Chers Amis,

Y-a-t-il des chimistes parmi vous? J`ai besoin d`une explication. En Belgique, le lait est traité à ultra haute température, ce qui signifie que si vous achetez une bouteille et que vous ne l`ouvrez pas, vous pouvez la conserver à temperature ambiante. Par ailleurs, les dates de péremption sont en général très éloignées. Une fois la bouteille ouverte et placée au frigo, le lait a tendance à vite tourner (après 1 semaine environ). Ici, c`est juste l`inverse. Les bouteilles sont placées dans des frigos dans le magasin, idem à la maison. En general, la date de peremption est très proche (3 semaines) mais super avantage, le lait ne se transforme pas en gervita!!! Le lait ne tourne pas tant qu`il est au frigo. Ma question est donc: que font-ils ici pour que la conservation du lait soit si différente? J'ai l'impression que c'est la même chose avec le beurre. J'utilise toujours celui acheté avec Petit Man! Un inconvénient quand même, les plus petites bouteilles de lait sont de deux litres!!!! Je dois donc faire des crêpes tous les weekends pour ne pas gaspiller ;-)

Target, le Wall Mart du Minnesota. Une des plus grandes compagnies du Minnesota est Target. Si vous n'êtes jamais venu aux USA, vous ne devez sans doute pas connaitre. C`est un genre de Wall Mart un peu plus attractif. Qu`est donc un Wall Mart me direz vous? C'est comme un Carrefour mais avec une répartition différente des produits. Carrefour, c'est 80% de bouffe et 20% d`objets. Target, c`est donc 80% d'objets et 20% de bouffe avec rien de frais sinon, 3 tomates et deux oranges (pas de viande pas de poisson). Le weekend passe, je suis allée faire qq courses avec Jason dans un Target. Mes achats ont plutôt été hétéroclites: pantoufles, bonnet, couette, céréales, sauce tomate, oeufs, smoothie, désinfectant, crème dépilatoire, feta et chocolat... A propos de chocolat, mini révolution, je suis obligée d`acheter du chocolat suisse car ici a part des pralines godiva à se ruiner, il n`y a pas de chocolat belge! Au Target, il y a aussi un énorme rayon livres et DVD (à retenir pour comprendre le message qui suivra).

Pour ceux qui s'inquiètent de mon régime, je cuisine comme d`hab a la maison avec les ingrédients que je trouve. Tout ici est bcp plus sucre. Ca fait d`ailleurs peur de regarder la composition des produits. Les Américains font une fixation sur le gras, j`achète des biscuits low fat alors qu'à mon avis le problème est le taux de sucre. Ca fait une semaine que je ne mange plus de pain depuis que j`ai vu qu'ils ajoutaient du sirop de glucose!!!! Bien sur, il y a de belles boulangeries qui imitent le pain européen mais je n`ai pas le temps de traverser toute la ville pour un pain!!! Ici faire des courses est une activité intense vu les déplacements que cela demande!!! Sinon, le lundi midi, pour me remettre du weekend (lol), je m`offre mon US burger à l'unif!

Hier, c'était l`anniversaire de Jason, mon colloc-proprio! Nous sommes allés au resto avec deux de ses amis Alex, l`avocat travaillant à la maison et Andy qui parle parfaitement français et espagnol! Nous avons mange chez Heidi, la petite fille des montagnes! Jason s'attendait à de la nourriture US, moi à de l`allemande; au final, ça se voulait plutôt français. C`était très bon, seul raté, le vin rouge est servi glacé!!!! Aucune imitation n`est parfaite... Apres cela, nous sommes sortis dans un bar. Ici, en sortie, les gens peuvent s'habiller n'importe comment. C'est un de points positifs, on n'est pas jugé sur son apparence ;-) et les styles se mélangent plus.

A bientôt pour les aventures culturelles,

kissss

Florence


1 commentaire:

  1. Comme je ne bois JAMAIS de lait, je ne peux pas te répondre...
    A priori, il me parait logique de conserver le lait au frigo mais pourquoi le lait "américain" ne tourne-t-il pas si vite ? Mystère et boule de gomme...
    Sinon, les graisses cachées et les sucres sont sans doute responsables de ce fléau qu'est l'obésité morbide, bien plus "visible" là-bas que chez nous (quoique l'épidémie ait tendance à gagner du terrain ici aussi...)
    A tout hasard, achète-toi une balance... lol

    RépondreSupprimer