vendredi 13 novembre 2009

Ingénue ou effrontée


Chers amis,

Je vais vous raconter ma folle après midi. Apres un lunch pseudo mexicain avec les autres doctorants et notre orateur du jour, Nick Argyres, je retourne à mon bureau traiter quelques résultats et construire des tableaux excel. A 2h15, je laisse tout en plan pour mon cours d`économétrie. Cela se passe plutôt classiquement. La séance du vendredi est donnée par l`assistant qui approfondit un peu la matière et explique le devoir de la semaine précédente. Ensuite, je parle un peu avec d`autres étudiants qui décident de rentrer chez eux. Je me dirige donc seule vers le bâtiment de Carlson. Il est 16h. Nous avons un drink de prévu pour l`anniversaire d`un doctorant du département à 17h. J`ai un peu faim et me dit que ce serait intelligent de manger quelque chose avant d`aller boire des bières dans un petit café près de l`unif. Je me décide à aller acheter un snickers au deuxième étage où les distributeurs automatiques se trouvent. J`y suis presque quand un agent de sécurité me dit que je ne peux pas continuer plus loin. J`aperçois quelques policiers au loin. Je me dis merde, j`espère que personne ne s`est suicidé. Je ne sais pas pourquoi je pensais à ça. Je décide donc d`emprunter la passerelle couverte pour rejoindre le Hanson Hall adjacent à Carlson et aller acheter un brownie au Starbucks. Personne dans le Hanson et le Starbucks est fermé. Bref, je suis de mauvaise humeur. Je rentre donc au bureau et raconte à Darcy, ma collègue, ma frustration. Je me remets devant mes tableaux excel. Je me rappelle qu'étant vendredi soir, je dois imprimer toutes mes lectures pour le week-end. Je lance donc une série d`articles à imprimer. Quelques instants après, on frappe énergiquement à la porte. Une femme d`une quarantaine d`années nous annonce qu'elle travaille ici et que nous devons évacuer le bâtiment. Darcy et moi sommes surprises car nous n`avions jamais vu cette personne auparavant. Nous commençons donc à fermer nos documents word et excel. Quelques secondes plus tard, de nouveau, on frappe à notre porte. C`était l`agent de sécurité rencontré plus tôt qui se fait plus péremptoire et nous dit de sortir NOW. On lui demande pourquoi, la police aurait trouvé une bombe au deuxième étage! Dans les couloirs, nous croisons nos collègues qui se hâtent de sortir. Je commence à penser que c`est peut-etre sérieux. La bonne femme revient et nous annonce que nous ne pourrons pas revenir dans le bâtiment ce soir. Bien vu, surtout s`il explose. Je m`inquiète donc de mes tableaux excel! Je cherche donc un clé usb pour les sauver et les emporter avec moi. Je sais que c`est stupide car l`unif fait une sauvegarde automatique mais je me dis qu`ils leur faudra trois siècles pour tout nous restituer et que je ferais mieux de les sauver. Je deviens de plus en plus tendue car Darcy me répète qu`il faut partir. Je finis par tout sauver. Je prends vite un sac avec les devoirs de mes étudiants, quelle conscience professionnelle! Nous nous retrouvons à quatre dans le couloir et là, je me rappelle les documents que je voulais imprimer. La pièce avec toutes les imprimantes est au même étage mais dans une autre aile. Comme d`habitude, quand je suis dérangée, je fais ma mauvaise tête et pars les chercher. Les autres étudiants me disent qu'il faut partir mais je fonce quand même à l`imprimante! Finalement, je retrouve d`autres étudiants de marketing et nous sortons tous ensemble, mourir d`accord mais avec une théorie sous le bras! A l`extérieur, on commence à rigoler et à envoyer des sms. Ca vaut bien la peine d`évacuer si c`est pour rester à deux mètres du building. Nous partons finalement vers le cafe pour fêter l`annif et le fait d`avoir peut-etre échapper à un destin funeste! Je suis donc bien chargée avec mes articles, mes devoirs et plein d`autres trucs inutiles comme une bouteille d'eau! Au café, nous discutons, c`est assez sympa. Pour me remettre de mes émotions, je reçois une carafe de bière mais pas de verre. Comme la photo l`atteste!!!! Juste pour rigoler, j`ai quand même reçu un verre après avoir montré ma carte d`identité!

C`était votre envoyée spéciale qui risque sa vie pour la recherche!

Bons baisers de Minneapolis
Profitez-en, ils ne seront peut-etre plus légion!

Florence

4 commentaires:

  1. Tout cela me semble cousu de fil blanc! Quels que soient les pays et les générations, les "students" restent les mêmes! Un étudiant fêtant son anniversaire pense généralement à organiser une belle guindaille avec plein de bière et de...filles! En l'occurence, le jubilaire a eu une idée géniale : lancer une alerte à la bombe ! Et on en voit tout de suite les heureuses conséquences :
    - les locaux sont évacués, et donc les étudiants libérés plus tôt...
    - les filles commencent à stresser, et donc seront d'autant plus disposées à "boire un p'tit coup"...
    - les magasins sont inaccessibles, et donc les filles (surtout l'européenne récemment débarquée)ne pourront s'alimenter et seront plus "réceptives" à l'alcool...
    - elles ne manqueront pas d'essayer de récupérer leurs affaires,et donc perdront beaucoup de temps...
    - ce qui les fera arriver à la guindaille trop tard que pour recevoir des verres, et donc elles boiront "à la cruche", ce qui est encore mieux que de boire "à la louche"...
    - après moins d'une 1/2 heure elles seront "pompette", et ...on imagine la suite!

    Et c'est ainsi que l'ingénue devint libertine. Ah, l'effrontée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Flo,

    Bon là , c'est sûr , tu es belge. Est ce au moins de la bière européenne,...peut être française (on ne serefait pas :)!
    Franchement, arrête de te prendre pour Keynes, je pense vraiment que tu pouvais laisser tes documents à l'imprimante : cela sert à quoi ?
    Anna "esprit pratique" t'aurais dit qu'avec la clé USB tu peux facilement réimprimer !
    Bon en France, on stresse à mort : Eire-France !
    On aimerait -at least- se qualifier pour la coupe du monde ,à défaut d'aller en finale:)
    L'économétrie , j'étais très fort.(Hélène ne se souvient plus... Alzeihmer:))..il y a très longtemps : quand nous fais tu un blog spécial Economistes, le monde en a bien besoin :)
    hélène me fait dire qu'on lit toujours tes blogs avec plaisir.
    Beaucoup d'humour : est ce ptit man ?
    Et d'exotisme pour une famille pépère de Ch'Nord.
    Et les prédictions de croissance pour 2010 ?
    as tu enfin pu nous trouver un algorithme "Honoré" pour le Nyse ?
    Pour les distractions, on te conseille le concert au cinéma : la russie , cela te changerait !
    A +
    Bon we
    Hélène et Benoit et les 4 malouins .

    RépondreSupprimer
  3. Euh là tu me fais peur, Flo...
    Pas d'héroïsme pour quelques tableaux Excel, dussent-ils avoir demandé quelques heures de travail ! La violence -d'ailleurs largement médiatisée- qu'on peut observer aux Etats-Unis, en particulier sur les campus, n'a aucune mesure avec les chahuts des auditoires de Solvay (si tant est qu'il y en ait dans cette vénérable Faculté...lol )Donc : "Take care" !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Le concert, j`espere qu'il m`attendra dans les salles à mon retour!

    kiss
    Florence

    RépondreSupprimer