samedi 28 novembre 2009

L`opéra de quat` sous ou le pouvoir de l`écriture

Chers amis,

Bien avant Thanksgiving, j`avais prévu de vous envoyer ce message a propos des événements de la semaine passée. Excusez l'absence de chronologie donc.

He oui, je continue à me cultiver en allant à l`opéra! Nous avons assisté à un représentation de 3 courts opéras de Stravinsky par les étudiants de l`école de musique et de danse de l`université! Maintenant qu'une semaine s`est écoulée, j`ai oublié toutes mes blagues concernant cette représentation. Je vais donc changer de sujet et vous poser la question: pourquoi écrit-on? Ce matin, après avoir déjà lu trois articles de stratégie concernant les alliances, je me sens un peu vide et pense à écrire. Ecrit-on pour soi-meme, pour se détendre? Ecrit-on pour délivrer un message particulier, pour influencer les autres? Ecrit-on pour délivrer son savoir? Pourquoi certaines personnes écrivent-elles et d`autres pas? Pourquoi certains écrits sont-ils rendus publics et d`autres pas? Ecrit-on pour être lu ou pour se relire?

Je ne sais plus pourquoi les gens écrivent pour eux-memes... Par contre, j`aime à croire qu'une manifestation publique d`une expression se fait en réaction. La première opinion émise se fait en réaction au vide, au silence. La deuxième se fait en réaction à la première si nécessaire. Sinon, qui ne dit mot consent et la manifestation n`est point utile. Dans beaucoup de cas de figures, nous ne réagissons pas: quel est notre seuil de tolérance? Apres combien d`idioties entendues, allez-vous réagir et manifester votre désaccord? Ou tout simplement, en cas d`incompréhension, combien de temps resterez vous perdus dans vos pensées avant de poser une question? Chacun a son propre rythme qui ne peut être forcé. Je pense seulement qu'en réfléchissant à son temps de réaction et à son seuil de tolérance, chacun peut parfois repenser ses erreurs et ne pas les répéter.

4 commentaires:

  1. Réaction à chaud.
    Que ton questionnement judicieux persiste.N'oublie pas la rivalité malsaine,car liée au mercantilisme,du dépôt d'écrit,sorte de passe-droit,de brevet,de label déposé...
    "C'est le premier qui l'écrit qui l'est." Jeu de la marelle pour arriver à une "autorité" moyennant un "certain" savoir en lieu et place d'un savoir "certain".
    Mais,reste telle que tu es dans tes interrogations profondes.
    Résiste au lavage de cerveau,tu es très intègre.
    Tous les 2 t'embrassons.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Jean-Pierre.
    Comment differenties-tu lavage de cerveau et evolution?
    Je suppose que cela reste relatif dans notre cas vu l`absence de totalitarisme institutionnalisé!

    A bientôt!

    kiss
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi se met-on à écrire ? Vaste question et , comme toujours, pas de réponse univoque...
    Surtout par besoin, je crois : c'est alors une sorte d'auto-analyse (surtout valable pour la fiction ). Mais aussi pour témoigner ( là, c'est effectivement le plus souvent en réaction ) ou encore pour laisser une trace (en ce sens, c'est une futile et prétentieuse quête d'immortalité, lol ).
    Paradoxalement, les nouvelles technologies consacrent le grand retour de l'écrit (sur le mode mineur : MSN, SMS ou, de façon plus intéressante, par les blogs qui pullulent sur la toile). J'ai une amie qui a initié un blog sans but précis, a pris goût à l'écriture et se retrouve publiée un an plus tard dans une grande maison d'édition parisienne...
    Un exemple à suivre ? :-)
    Bizzz bizz

    RépondreSupprimer
  4. Toujours avoir l'esprit critique et libre.Pour l'evolution personnelle bien évidemment,pour l'autre,penser à Darwin...

    RépondreSupprimer