lundi 2 novembre 2009

Un peu de fun, un peu de sel, reste la réalité



Au lecteur inconnu,

Peut-etre y a t il parmi vous des lecteurs que je ne connais pas? Je tiens à vous saluer. Plus sérieusement, cet après midi deux de mes collègues doctorants m`ont dit lire le blog de temps en temps... J`avais sous-estimé l`étendue de mon lectorat ;-)

Je reviens d`avoir fait deux trois petites courses. A ceux qui critiquent l`"Europe", je veux dire par là, la bureaucratie européenne, je réponds que vous avez de la chance d`avoir une institution qui vous protègent en temps que consommateurs. Ici, par exemple, les prix ne sont indiqués que pour la quantité que vous achetez. Si vous voulez comparer 3onz a 4,56 dollars de avec une autre marque qui vend 5 onz à 5,78 dollars. Vous devez faire le petit calcul vous mêmes...

J'arrête avec la bouffe, ce n`est pas le plus intéressant. Il y a une dizaine de jours, j`ai invité mon colloc Andy à une conference baptisée Post Secret!!!! Le départ: Frank Warren, le créateur a, il y a quelques années, interpellé des gens dans la rue pour leur demander de lui envoyer leur secret. Il leur laissait juste une carte postale avec son adresse. Assez étonnamment, l`idée a pris. En quelques semaines, il recevait une centaine de réponses. Chaque jour de nouveaux secrets. Vu l`ampleur du phénomène, la presse a diffuse l`info ce qui n`a fait bien sur qu'amplifier l`envoi de cartes postales. Je vous conseille d`aller sur son blog: http://postsecret.blogspot.com/
Le concept: pourquoi ne pas faire confiance à qqn que vous ne connaissez pas. Il n`a pas d`a priori à votre sujet et votre relation avec lui (qui n'existe pas au préalable) ne va pas être. modifiée. Quel type de secret: du plus léger au plus lourd, du plus marrant au plus dramatique: allez sur le blog. Origines lointaines: cette idée a apparemment muri longtemps dans la tête du créateur. Parce que celui-ci a vécu lui-meme des événements dramatiques, il a créé cette boite aux lettres où chacun peut se livrer. Vu le succès, des bouquins sont parus avec des reproductions des cartes postales. Par ailleurs, une communauté PostSecret existe sur le web. Elle se manifeste parfois pour venir en aide à des associations de prévention contre le suicide par exemple. Le suicide d`un proche est un des drames vécu par le fondateur... C'est d`après lui le drame de l'Amérique... Ses livres qui de premier abord paraissent anodins ne sont pas vendus dans des grandes surfaces comme Target ou Wall Mart.

Quand j'entends le mot censure, je pense toujours que c'est un mot dépassé, un mot du XXeme siècle. En effet, quand entend-on qu'un livre ou un film est censuré par l'Etat? De moins en moins souvent. Bien sur, ces fameuses entités régulatrices n`ont plus besoin de censurer puisque les distributeurs le font eux-memes. Moi qui pensais vivre dans un monde où j`avais accès a une certaine réalité, moi qui pensais avoir avalé la pilule rouge de Matrix! Comme d`habitude, j`étais encore bien naïve et complètement à coté de mes pompes. Enfin, la bonne nouvelle est qu'il y a une librairie alternative et progressiste (chez nous, on dirait d`extreme gauche) à cote de la Carlson School of Management ;-) !!! N`en déplaise a Target qui a offert des salles de classe du bâtiment. Morale de l`histoire: prenons ce qu'ils ont à offrir sinon leurs idées.

Autre sortie culturelle, le Minnesota Orchestra! Je suis allee vendredi passé écouter Inside the Classics, the Pastorale of Beethoven. C'était très sympa, nous étions un groupe de 5 étudiants à bénéficier des astuces de Darcy, c`est à dire a bénéficier des prix étudiants ;-). En effet, ici, si les oeuvres ne peuvent être lues, elles peuvent être entendues à prix démocratiques: 13 USD.
Le concert était divisé en deux parties. Tout d`abord, un explication avec illustrations sonores de l`oeuvre de Beethoven. C`était vraiment le show a l`américaine ce qui signifie accessible a tous et un peu comique (eh oui même avec du Beethoven). Ensuite, nous avons eu droit a l`intégrale de la 6e symphonie par un des meilleurs orchestre du monde.

C'était donc votre envoyée spéciale en direct du Midwest.

Bons baisers,

Florence

5 commentaires:

  1. Originale cette idée de secret... Encore que, comme cela se fait dans l'anonymat, est-ce vraiment partager un secret ? ;-)
    Sur la censure, bien sûr qu'elle existe ! Elle s'exerce certes sournoisement (notamment au niveau des distributeurs, comme tu l'écris ) mais elle est bien réelle...
    Quelques news d'ici, pêle-mêle : mort de Lévi-Strauss (qui était vacciné contre l'Altzheimer ), Herman Van Rompuy favori pour devenir le premier Président de l'Europe (aïe aïe Leterme se pointe comme Premier Ministre... ) et première victoire du Standard en ligue des champions (2-0 contre Olympiakos)...

    @+ Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les news. J`ai aussi appris une suspension d`un an pour Wickmayer et Malisse. Cela me parait exagéré comme quoi, les Flamands ne rigolent pas avec les lois, encore qqch que je viens d`apprendre, lol!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Yep chuis dégôuté pour Malisse et Yanina : briser leur carrière pour un problème purement administratif, c'est dég...
    J'ai vu jouer XMan ici à Mons il y a peu : c'est un joueur fabuleux ! J'ai eu l'occasion de bavarder un peu avec lui et, en plus , il est hypersympa...
    Grrrr !
    Honte à ces néovopos flamands nostalgiques de la STASI !

    RépondreSupprimer
  4. ola Flo,
    Pt Man et moi sommes avons fait une razia à la jardinerie de Beloeil. Le projet d'aménagement du jardin est fin prêt. Versailles aura l'air d'un terrain vague.Nous attendons maintenant une météo plus clémente!!Si la météo pouvait dépasser les 7 degrés!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Hate de voir cela. Je compte sur vous pour les lumières multicolores également ;-)

    Bonne chance
    kisss
    flo

    RépondreSupprimer