dimanche 6 décembre 2009

Où sont ils passés?

Cher amis,

Il fait froid... Il ne fera plus au-dessus de 0 degré ici avant mon retour au pays! Vu ces basses températures, Petit Man me demandait tout à l`heure où étaient passes les écureuils et autres chipmunks. Je lui ai répondu qu'ils étaient partis en Floride. En autocar a-t-elle ajouté! J`imagine ces convois d`écureuils sur les highways US et cela me fait sourire...

Jason, mon colloc-proprio médite. Il a récemment apporté à la maison deux petits bouquins sur le sujet. Dans un de ceux-ci, j`ai trouve cette citation de Goethe intéressante: "Live each day as if your life had just begun." C`est déjà amusant de penser que Goethe a écrit cela en allemand alors que je le lis en anglais et vais vous le traduire en français! " Vis chaque jour comme si ta vie avait juste commencé". Généralement, dans la culture populaire (sic), nous entendons la maxime inverse: "Vis chaque jour comme si c`était le dernier". Et puis dans une série de magazines, on demande souvent aux lecteurs: "Que feriez-vous s`il ne vous restait qu'un jour à vivre?"Dans les deux cas, on tend à penser à profiter des siens, leur dire qu'on les aime... Je pense que la citation de Goethe est plus emprunte de liberté: chaque jour commence une nouvelle aventure. Les barrières d`hier sont abolies, le passé ne nous oblige plus, tout est à nouveau possible... Je pense que cette une invitation à de nouvelles rencontres. Vous me direz, c`est faux, c`est difficile. Non, la réalité n`est jamais que celle que nous construisons. Le sens que l`on donne aux choses est celui que nous bâtissons en interaction avec notre environnement.

Plus j`écris, plus j`écris... Pour mes séminaires, j`ai quelques articles et rapports à écrire ce qui m`inspire pour écrire en général. Je tiens à remercier tous les gens qui m`ont répondu jusq`ici et qui m`ont donné de bonnes idées ainsi que tous les professeurs qui m`ont conseillé ou assigné d`intéressantes lectures.

Cela peut paraitre bizarre de remercier maintenant alors que tout commence mais mieux vaut de pas rater l`occasion.

Je reviens bientôt vers vous si le temps (double sens) le permet!

Bons baisers de Minneapolis,

Florence

3 commentaires:

  1. J'aime bien ton interprêtation de cette belle citation de Goethe.Méfions-nous cependant des "petites phrases" sorties de leur contexte. Ainsi, Goethe pensait-il aux ambitieux ou freinait-il les téméraires en disant "Même les plus solides rochers vacillent"?
    Les dictionnaires de citations sont remplis de pensées qui disent tout et le contraire.(un peu comme les statistiques...).
    Pour le fun, que penses-tu des 2 citations suivantes ?
    - "C'est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source"(jean Jaurès)
    - "La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve"(Cocteau).
    A bientôt :-)
    Yves.

    RépondreSupprimer
  2. Beau message d'appel à la vie,aux vies de l'instant.Si Goethe a d'abord vécu dans un obscurantisme catho. qui correspondrait plutôt à la formule populaire,sous l'influence de Spinoza,il a été initié à une autre "lumière" qui l'a fait quitter l'Alsace et l'Allemagne pour l'Italie où "les citronniers fleurissent...".A la lecture des messages,ton questionnement positif,énergisant nous enrichit.
    Gros bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Ah!si on se lance dans les citations, tous les glaciers de l'Himalaya auront fondu avant que nous ayons épuisé le sujet... (petite allusion à Copenhague en passant ;-) )
    J'en remets quand même une couche (de glace ) : "La réalité est un cas particulier du possible", citation de Bergson reprise plus tard par notre grand Prigogine...
    Méditer n'est pas prier !
    Bizzz

    RépondreSupprimer