
mercredi 23 décembre 2009
Noel à la maison

vendredi 18 décembre 2009
En espérant que je revienne un jour
mardi 15 décembre 2009
dernière ou avant dernière
jeudi 10 décembre 2009
dimanche 6 décembre 2009
Où sont ils passés?
samedi 28 novembre 2009
L`opéra de quat` sous ou le pouvoir de l`écriture
Chers amis,
Bien avant Thanksgiving, j`avais prévu de vous envoyer ce message a propos des événements de la semaine passée. Excusez l'absence de chronologie donc.
He oui, je continue à me cultiver en allant à l`opéra! Nous avons assisté à un représentation de 3 courts opéras de Stravinsky par les étudiants de l`école de musique et de danse de l`université! Maintenant qu'une semaine s`est écoulée, j`ai oublié toutes mes blagues concernant cette représentation. Je vais donc changer de sujet et vous poser la question: pourquoi écrit-on? Ce matin, après avoir déjà lu trois articles de stratégie concernant les alliances, je me sens un peu vide et pense à écrire. Ecrit-on pour soi-meme, pour se détendre? Ecrit-on pour délivrer un message particulier, pour influencer les autres? Ecrit-on pour délivrer son savoir? Pourquoi certaines personnes écrivent-elles et d`autres pas? Pourquoi certains écrits sont-ils rendus publics et d`autres pas? Ecrit-on pour être lu ou pour se relire?
Je ne sais plus pourquoi les gens écrivent pour eux-memes... Par contre, j`aime à croire qu'une manifestation publique d`une expression se fait en réaction. La première opinion émise se fait en réaction au vide, au silence. La deuxième se fait en réaction à la première si nécessaire. Sinon, qui ne dit mot consent et la manifestation n`est point utile. Dans beaucoup de cas de figures, nous ne réagissons pas: quel est notre seuil de tolérance? Apres combien d`idioties entendues, allez-vous réagir et manifester votre désaccord? Ou tout simplement, en cas d`incompréhension, combien de temps resterez vous perdus dans vos pensées avant de poser une question? Chacun a son propre rythme qui ne peut être forcé. Je pense seulement qu'en réfléchissant à son temps de réaction et à son seuil de tolérance, chacun peut parfois repenser ses erreurs et ne pas les répéter.
vendredi 27 novembre 2009
Pas le temps de tout lui dire
vendredi 13 novembre 2009
Ingénue ou effrontée

Chers amis,
vendredi 6 novembre 2009
Halloween, nous voici
Chers amis,
lundi 2 novembre 2009
Un peu de fun, un peu de sel, reste la réalité
Au lecteur inconnu,
mercredi 28 octobre 2009
Le pays où le lait ne périme jamais...
Chers Amis,
samedi 24 octobre 2009
A la recherche du chipmunk perdu

Chers amis,
lundi 19 octobre 2009
L`excès nuit en tout
Chers amis,
jeudi 15 octobre 2009
Sous l'emprise du stress, obsession du temps
Chers Amis,
lundi 5 octobre 2009
Si nul n`est prophète en son pays, nul n`est chez soi à l`étranger
dimanche 4 octobre 2009
Visual visuel
Chers amis,
dimanche 27 septembre 2009
Wolfie, the COGS and I
Chers amis,
Que serait la vie des humains sans leur chien? Je me le demande encore aujourd`hui… Quel plaisir de debiter des generalites! Allez, assez ecrit, voici Wolfie, le seul, l`unique! Jason etant parti a Chicago, j`ai la garde de Wolfie ce weekend. Ce n`est pas de tout repos vu l`hyper activite de ce chien ;-)
Sinon, j`ai une grande nouvelle: j`ai ete nommée representante de tous les doctorants en business aupres de l`assemblee general du COGS (association des etudiants en cycle superieur: master et doctorat). Comment est ce possible me direz-vous? Je me le demande moi-meme! Apres avoir assiste à une reunion et etre tombée sous le charme de cette association, j`ai eu l`opportunite d`etre la representante pour mon departement. En gros, ici, la plupart des doctorants se moquent un peu de la gouvernance de leur unif; j`etais donc la seule candidate. Ensuite, la secretaire générale m`a gentiment appris que je ne representais pas les 15 doctorants de mon department mais tous les doctorants de l`ecole de commerce. Ce sont 80 personnes que je n`ai jamais vues, du moins pas encore ;-)… J`etais assez surprise et inquiète de ma legitimite vu l`absence d`elections. Elle me repond juste que par habitude, le representant de strategie represente tout le monde!!! Ah ah ah, quel machavelisme dans ce département! Voila, dire qu`il m`a fallu 5 ans pour comprendre les arcanes de l`ULB, j`espere qu`ici il ne me faudra que quelques mois!
"Et moi, je parle encore de moi" extrait d`une chanson de Jacques Brel... Le premier qui me donne le titre, recevra une double ration de beurre de cacahuètes à la Noel! Afin, de diminuer ma tendance narcissique due à ce blog, je vais prendre le contre-pied de cet extrait et vous communiquer des nouvelles d`autres personnes... Avis aux amateurs d`annonce: mariage, naissance, avis de recherche, voiture à vendre, départ pour Katmandou.... Ah, on m`annonce déjà le retour aux affaires d`une joueuse de tennis...
Bons baisers pluvieux,
Hasta luego,
See you soon,
Fl:o)
PS: désolée une partie des accents est déjà à Katmandou!
lundi 21 septembre 2009
Bella Ciao ou le jour où
Chers amis,
vendredi 11 septembre 2009
Sushi Tango, Mama Bravo, Soy perdida en Minnesota
Je vous ai abandones a mardi et a ma presentation devant la classe.
Ca s`est bien passe comme m`a dit Jason (mon collocataire) n`oublie pas qu`ils ont plus peur de toi, que l`inverse. Je m`etais bien habillee afin de paraitre un tant soit peu plus agee et professionnelle. Par contre, les etudiants s`habillent vraiment cool; par exemple, pas un garcon ne portait une chemise, ils etaient tous en T-shirts. C`etait donc leur premier cours pour leur premier jour a l`unif. Ca n`a vraiment rien a voir avec ce que j`ai pu connaitre a Solvay sinon qu`ici aussi ont leur fait croire qu`ils sont l`elite de la nation!!!! En gros, les classes sont de max 50, ils ont des devoirs toutes les semaines, deux exams par semestre et doivent participer un max en classe. La pedagogie est si differente que je me demande si dans la vie professionnelle, on retrouve des differences majeures entre Americains et Europeens...
Apres ce cours, j`avais un peu de repit avant de commencer le seminaire d`organisation. Nous sommes une dizaine avec le prof, tous assis autour de la meme table a discuter des lectures et du cours! Apres ces 3 heures intenses, cours d`anglais a l`autre bout du campus. En essayant de m`y rendre, je me suis completement perdue,... Le batiment etant cache par le stade de foot US de 50 000 personnes. Bref, j`ai contacte le prof pour m`assurer d`etre encore dans le cours car ici, il faut assister a tout. Je suis ensuite rentree me preparer pour le diner au sushi tango! Diner offert par la faculte pour les etudiants de 1 et 2 annees avec conjoint(e)s. Nous sommes un groupe assez heteroclytes: un Coreen, une Coreenne, un Iranien avec son epouse iranienne, un Americain avec son epouse japonaise et moi meme. Ca m`a bien fait rire d`aller au Sushi Tango car avec Petit Man, j`avais vu le panneau et compose ces merveilleux vers (voir titre) la semaine derniere. J`ai commande un plateau varie de sushis... Petite anecdote, la faculte ne veut pas payer d`alcool; donc on a tous bu l`eau gratuite. C`aurait pu creer un debat mais avec des gens qu`on ne connait pas bien, tout est consensuel! Question: connaissez vous les politiques de l`ULB ou de compagnies a ce sujet?
Mercredi, petit lunch coreen cette fois avec d`autres etudiants. Ce qui me frappe jusqu`a present quand j`entends parler des etudiants et/ou des profs ensemble, c`est qu`ils ne se connaissent pas vraiment, vie privee... Ce n`est pas le cas pour tous evidemment mais pour certains. Apres midi, premier cours d`econometrie, bete noire des doctorants! C`etait le debut mais apparemment, j`ai quand meme ete traumatisee car une heure plus tard, je me rends compte que j`ai perdu mon sac a main! Heureusement, j`avais mes cles en poche et mon passeport a la maison. Cela signifiait qd meme plus de gsm, ni belge, ni US et plus d`argent. Ma collegue canadienne voit que je me decompose et me propose de m`accompagner d`abord au local et puis au bureau des objets trouves! Heureusement, coup de bol, il n`y avait pas eu de cours apres econometrics et le sac etait tjs par terre! Je me suis vraiement dit que j`avais la tete a l`envers apres avoir perdu mon sens de l`orientation, je perdais mon argent!
J`ai seulement eu une semaine de cours et cela fait moins d`un mois que j`ai quitte la Belgique mais j`ai deja fait tellement de choses que j`ai l`impression que ca fait des mois que je suis ici. Pourvu qu`on ne vieillise pas plus vite aux USA sinon, je vais revenir centenaire ou pleine de botox ;-)
C`etaient les dernieres news. Pour info, PhD: philosophae doctor
Kissss,
Votre chere et tendre ;-)
lundi 7 septembre 2009
Le rallye de Minneapolis
Chers amis,
jeudi 3 septembre 2009
Devine qui vient diner... Guess who`s coming to dinner
Rassurez-vous, je n`ai pas encore presente de fiance a mes parents, j`utilise plutot ce titre de film comme reference au diner que nous avons eu samedi soir chez un des mes professeurs, Shaker.
Tout d`abord, veuillez excuser l`absence d`accent, j`ai un nouvel ordi avec un clavier qwerty (MacBook Pro ;-0 ). Revenons donc a la fin de la semaine passee. Vendredi, je recois un email de Patricia, l`epouse de Shaker pour nous proposer d`aller diner avec eux. Gentiement, ils passent nous prendre a la maisonette. Patricia nous conduit d`autoroute en autoroute au Mall of America, plus grand shopping center des USA. Je trouvais cela un peu coquace car apres notre experience chez IKEA, Petit Man avait jure de ne plus mettre les pieds dans une grande surface US! Nous nous installons dans un resto de grillades a l`interieur du mall et donc sans fenetre vers l`exterieur. Patricia consultait sa montre toutes les 5 secondes. Ce qui nous etonnait assez car bien qu`un peu a l`avance, nous n`imaginions pas de problemes pour la reservation. Aux USA, le service est tres rapide, qq instants apres avoir commande, les plats arrivent. Etant bien eduquees, Petit Man et moi attendons avant de commencer a manger. Nous attendions un bon appetit mais rien... et Patricia continuait a scruter l`heure. Apres qq secondes qui duraient une eternite, elle decrete: "C`est l`heure!" et commence a manger. Shaker nous dit enfin, ma femme est devenue tres religieuse... Peut etre, l`avez vous compris, ils faisaient le Ramadan! Le diner s`est bien deroule, tellement bien, qu`en nous reconduisant, ils nous ont propose de venir manger chez eux le lendemain avec des amis Egyptiens et un etudiant iranien du meme programme doctoral que moi.
Samedi, c`etait donc branle-bas de combat pour leur trouver des cadeaux, faire repeter deux trois mots d`anglais a maman et arriver a leur maison. Ils habitent en face du lac calhoun, autant vous dire que la vue vaut le detour. Patricia avait cuisine toute l`apres midi des plats egyptiens. En plus de nos hotes, etaient presents, un pharmacien et sa femme ayant travaille dans l`accueil de refugies; un restaurateur et sa femme ayant travaille pour une compagnie aerienne. Comme Shaker, ces deux Egyptiens sont arrives aux USA il y a plus d`une dizaine d`annees et ont epouse des Americaines. Il y avait aussi mon collegue Ramin et sa femme voilee, tous deux iraniens. Je ne vais pas vous detailler tout le diner mais je vais qd meme soulever trois points plutot amusant.
* Nos amis (excepte Shaker) connaissent bien peu la Belgiaue. Ils croyaient que nous n`avions quasi jamais vu de musulmans!!!! Bref, j`ai du expliquer les differentes vagues de migrations...
* Ils ont du mal a imaginer qu`on ne croit pas en l`existence de Dieu.
* Dernier point, de loin le plus dingue et peut-etre le plus genant pour nous, ils se sont lances dans une vague de compliments les uns vers les autres. En gros, chaque convive a du complimenter un des autres convives. C`etait parfois touchant voire emouvant mais nous etions un peu genees pour deux raisons: nous ne les connaissions pas vraiment et les compliments ne se faisaient pas spontanement mais sous forme de tour de table. Petit Man et moi avons du nous complimente respectivement... Ce n`etait pas evident. Shaker m`a meme dit sous forme de blague que j`allais devoir apprendre a mentir plus vite ici. Ce a quoi, j`ai repondu que je ne mentais jamais a ma mere!!!!!!
Je pense que globalement, nous nous en sommes tirees...
Suite prochaine de nos aventures, speciale voiture.
dimanche 30 août 2009
mercredi 26 août 2009
Informatique + air co = berezina
Comme je l'écrivais, j'ai perdu le récit de nos dernières aventures à Chicago. Ce qui m'a mis un coup au moral. Maintenant, je suis collée au lit car j'ai un gros rhume.
Heureusement, les choses avancent quand même un peu. J'ai trouvé un logement dans un quartier sympa. C'est une maison appartenant à un Américain de 34 ans dans laquelle il habite et dont il loue deux chambres. L'autre étant occupée par Andy, un Chinois vivant depuis ses 7 ans aux USA. Au départ, je n'étais pas très chaude pour habiter seule avec deux gars. Cependant, ils ont l'air très corrects et puis, l'endroit est de loin le plus chouette que nous ayons visité. Les logements de l'unif étaient à exclure car les règlements sont trop strictes... J'aurais eu l'impression de me retrouver en pension!!!! Nous avons aussi visité une maisonnette près de l'unif mais un peu trop sombre et avec des étudiantes plus jeunes. Le dernier appart visité était chouette: style rétro avec trois vraies américaines (comprenez ce que vous voulez et plus encore :-). Les hics étaient la chambre petite et sans vue et la date possible de l'emménagement, le 4 septembre, jour de départ de Petit Man. Ce soir, nous allons diner chez Jason et Andy faire un peu mieux connaissance et repérer ce qu'il faudra apporter. La chambre est meublée mais avec le strict nécessaire.
Depuis lundi, je cours à gauche à droite pour effectuer les formalités parfois, cela se fait très rapidement; parfois il y a de longs délais. Par exemple, cette après midi, nous sommes allées m'inscrire à la sécurité sociale. Ola, la, la, le Borinage à côté, ce n'est rien. A l'entrée deux policiers qui fouillent nos sacs, nous passons ensuite un portique détecteurs de métaux. Les GSM doivent être éteints. Nous arrivons dans une salle plutôt grande et déjà bondée. Il y a de tout et surtout des cas: des pseudos rappeurs, des gens handicapés, deux étudiants indiens égarés, bcp d'obèses.... Petit Man et moi. Après 1h30 d'attente, c'est enfin mon tour. Le verdict tombe: 4 semaines pour obtenir le fameux numéro de sécu, numéro sans lequel je ne peux pas avoir d'assurance santé, ni d'abonnement de GSM!!!!
Voilà, en gros, les vacances sont vraiment finies, je vous passe les détails des cours que je dois suivre et/ou donner; des systèmes de cours online que je dois maitriser et de l'exam d'anglais que je dois passer. J'ai l'impression qu'une météorite s'est écrasée sur ma tête. Heureusement, Petit Man est encore là pour qu'on se marre quand on se trompe d'autoroute; pour se moquer de la bouffe et pour me décrire le campus. En effet, lors de mes rdv dans l'école de management, elle en profite pour repérer les boutiques de l'unif, les terminaux bancaires, le musée Weiseman (sur le campus également)...etc
Si vous n'avez bientôt plus de mes nouvelles, devinez pour quelle raison:
1. Je serai coincée sous une pile de bouquins de mangement
2. Le système informatique de l'unif m'aura téléportée vers une autre galaxie
3. J'aurai été engagée pour visiter tous les fastfoods des états du midwest
...et surtout contactez moi.
kisss
flo
mardi 25 août 2009
Lost on the web
Voici enfin mon blog. Les emails groupés, c'est fini... Je viens de passer trop de temps à vouloir vous écrire un email que j'ai perdu. Ici au moins, il y a un enregistrement automatique.
See you soon,
flo